cdrap.org
répertoire d'articles de périodiques
Questions les plus fréquemment posées
 

Quels sont les principaux critères de recherche dans cdrap ?

D'abord, il y a deux écrans de recherche : par défaut, un écran semblable à Google (le plus utilisé) et, pour certaines recherches, un écran avec un peu plus d'options.
Les critères de recherche sont les suivants : par mots des champs titre, sujet et résumé (combinés); par mots du titre; par mots du sujet;, par auteur, par titre de périodique et par tranche d'année de publication.
A l'affichage des notices, on peut rebondir sur les sujets (vedettes-matière).

Peut-on s'abonner sans dépouiller de périodiques ?

Oui, le tarif est bien sûr plus élevé : il s'élève à 900 euros par année contre 300 euros si la bibliothèque dépouille un mensuel.

Notre bibliothèque est en réseau intercommunal, qui regroupe les établissements des villes environnantes. Toutes les bibliothèques du réseau peuvent-elles profiter de notre abonnement à cdrap ?

Si le réseau intercommunal réunit moins de 100 000 habitants, un seul abonnement suffit. Dans le cas contraire, un coût supplémentaire de 100 euros s'applique à chaque tranche de 100 000 habitants.

Est-ce qu'une recherche avec un mot au singulier ou au pluriel donne le même résultat dans cdrap ?

Oui, le singulier et le pluriel sont totalement inhibés : pas uniquement le s final, mais aussi toutes les déclinaisons (al, aux; eau, eaux; aieul, aieux; sandwich, sandwiches; etc.)

Comment faites-vous pour filtrer les accès ? Ai-je besoin d'un environnement informatique particulière ?

Pour consulter cdrap, aucun environnement informatique particulier n'est requis : un simple navigateur relié au réseau Internet.
Le filtrage s'effectue le plus souvent par adresse IP, si votre bibliothèque ne possède une. Sinon, nous plaçons un cookie sur les postes de consultation qui permet d'accéder librement à cdrap. Vous n'avez donc pas besoin de vous identifier... et donc pas à communiquer au public de login ou de mot de passe.

 
Retour